Indochine, 1931.

Paule, 8 ans, vit avec ses parents et ses frère et sœurs dans une grande propriété. Il y a aussi Ti-Ba, la nounou ou sa “deuxième maman”, les boys, Olga sa meilleure amie, et … le Tigre. Elle sait qu'il est là dans les hautes herbes, est-elle la seule à comprendre qu'il approche? Le Tigre est comme une présence qui plane au-dessus de la famille et de la fillette tout au long du récit, pourtant, jusqu'à la fin, elle est la seule à comprendre.

La petite fille raconte ses journées rythmées par les siestes imposées, ses rêvasseries et ses jeux avec son frère et ses sœurs. Pourtant, Paule se sent incomprise par ses parents, surtout par sa maman, et puis elle s'ennuie. Elle voudrait sortir du jardin, mais cela leur est interdit, elle s'échappe dans son imagination. Puis, comme l'obéissance n'est pas le point fort de Paule, une fois ou deux, elle sort en douce de la propriété. Le lecteur plonge alors dans les rues animées de la ville, et on ressent le plaisir de Paule qui découvre la liberté, mais avec toujours en arrière-plan, la famille, le sentiment d'enfermement et d'incompréhension. Elle raconte parfois quelques souvenirs aussi, et malgré l'apparente légèreté du ton de Paule, l'auteure aborde des thèmes tels que  la relation parents/enfant, frère/sœur, la mort, l'enfance.

J'ai particulièrement apprécié le côté “vrai” du récit et du ton employé. Les réflexions de Paule sonnent vrai, la fillette est attachante et touchante car elle enchaîne les bêtises, les réflexions à la fois naïves et dures.

L'auteure utilise un vocabulaire riche et varié, quelques mots vietnamiens, ce qui, avec le contexte de l'histoire (Indochine des années 30) donne une dimension intéressante au récit.

Publié chez Pocket Jeunesse dans la collection  9-12, mais un bon lecteur pourra le lire et l'apprécier dès 7-8ans. Aussi, les chapitres sont généralement assez courts, ce qui aide les plus jeunes à se plonger dans le récit sans appréhension.

Pour l'anecdote, Anne-Marie Pol a adapté le film “Ballerina” en roman jeunesse (environ en même temps que la sortie du film d'animation), de quoi, peut-être, susciter la curiosité de certain(e)s!

Editions Pocket Jeunesse, 2017. 128 pages.

9,90EUR

ISBN 9782266272278

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *