Paru en 1937, “Des souris et des hommes” (« Of Mice and Men » en anglais) est un grand classique de la littérature américaine et de l’œuvre de John Steinbeck. L’histoire se situe dans l’Amérique des années 1930. Deux ouvriers saisonniers, George Milton le petit débrouillard et Lennie Small le grand simple d’esprit et fort comme deux hommes, sont inséparables et rêvent d’avoir leur propre ferme et d’y élever leurs lapins. Mais Lennie, qui ne maîtrise pas sa force, ne tardera pas à commettre l’irréparable…

Le roman de Steinbeck est marqué par une certaine économie narrative, des dialogues répétitifs, des descriptions détaillées mais efficaces de paysages, de décors, de personnages et surtout de situations. Beaucoup de détails et de réalisme qui chargent l’œuvre de Steinbeck d’émotion et que Bertola transpose de manière fidèle et très forte.

Bertola, dessinateur-scénographe suisse, réalise une adaptation remarquable du roman de Steinbeck, la première en bande dessinée. Il épure le texte, tâche ardue mais très réussie, tout en gardant les extraits choisis intacts. Seules quelques situations sont transposées dans un décor extérieur. Cette fidélité à l’original ajoute une qualité indéniable à cet album. Mais au-delà du texte, la technique utilisée (lavis) est admirablement maîtrisée et esthétiquement très belle. Le noir et blanc, avec toutes ses nuances de gris, spécialement dans les paysages et les visages, créent un aspect « brut » qui laisse transparaître une profondeur et une poésie qui collent bien avec l’oeuvre de Steinbeck.

extrait Des Souris et des Hommes de Steinbeck adaptation BD de Bertola
extrait Des Souris et des Hommes de Steinbeck adaptation BD par Bertola
extrait des Souris et des Hommes de Steinbeck adaptation BD de Bertola

Ed. Delcourt, Collection Mirages, 2009. 120 pages.

Trad. Maurice-Edgar Coindreau (ed. Gallimard, 1955)

14,95EUR

ISBN : 978-2-7560-1761-7

3 thoughts on “« Des souris et des hommes » de Pierre-Alain Bertola”

  1. J’ai lu ce bouquin il y a 15 ans et il m’habite encore!!!
    Merci Caro pour ce »ô tout merveilleux »site.
    Happy continuation😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *