“Jour de Vent”, c'est l'histoire d'une petite fille et de son cerf-volant, d'un nuage pirate, d'ombres dans la forêt, et d'un très grand chien-loup. Mais surtout, c'est l'histoire d'une petite fille qui affronte ses peurs.

Elle nous emmène dans son imagination débordante et parfois terrifiante, une imagination dans laquelle les enfants plongeront avec plaisir et appréhension, car ils y reconnaîtront leurs propres angoisses. Le livre se referme sur une note victorieuse tandis que la petite fille vainc ses peurs grâce à son nouvel ami qu'elle baptisera... “Courage”.

Le trait fin rajoute de la délicatesse au récit. De plus, les illustrations à l'aquarelle reflètent l'atmosphère et le ton poétique et simple du récit, alternant les teintes claires et foncées.

On ressent également l'influence du “réalisme magique” que l'on associe généralement à la littérature latino-américaine et qui est d'ailleurs encore plus présent dans d'autres albums de Tony Sandoval, tels que “Le cadavre et le sofa” ou “Les Bêtises de Xinophixerox” - pas spécialement destiné à un (trop) jeune public.

Un bel album qui plaira aux plus petits, dès 4 ans, et qui ne manquera pas de toucher les parents par sa thématique et son graphisme.

Editions Chours (4-7 ans), 2014. 32 pages.

12 EUR

(Les éditions Chours font partie du Groupe Paquet, allez jeter un coup d’œil sur leur site, ils ont un très beau catalogue!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *