Pico Bogue, série BD créée par Dominique Roques et son fils Alexis Dormal, connaît un succès certain depuis plusieurs années. Je n’avais lu qu’un album de « Pico Bogue » jusque-là et j’avais aimé le trait vif, les couleurs à l’aquarelle et le ton à la fois drôle et subtil. Puis en septembre 2018, ils ont sorti ce hors-série qui vaut vraiment le détour: « L’étymologie avec Pico Bogue »."L'étymologie avec Pico Bogue" de Roques et Dormal chez Dargaud

Dans ce hors-série, le petit philosophe à la chevelure flamboyante ne s’interroge pas sur le sens de la vie comme il a l’habitude de le faire dans les autres albums. Dans ce premier tome (mots de A à C), Pico part à la rechercher du sens et de l’origine des mots de la langue française. On retrouve avec plaisir sa petite soeur, Ana Ana (personnage qui a sa propre série aussi) ainsi que l’humour et la réflexions philosophiques qui font inévitablement penser à Calvin & Hobbes ou à Mafalda*, et qui constituent l’un des points forts de la série.

Une lecture enrichissante et amusante!

Chaque mot est présenté sous forme de gag en une planche (parfois un peu plus) qui explique l’étymologie du mot en question. C’est rythmé, drôle et assez passionnant! Que vous soyez enfant ou adulte, vous apprendrez beaucoup de choses et vous amuserez tout au long de la lecture. C’est vrai que c’est dense (160 pages, une centaine de mots et donc beaucoup d’informations !), mais ce sont des histoires courtes et les jeunes lecteurs (dès 5-6 ans) apprécieront de pouvoir se plonger dans le livre pour lire seulement quelques pages (ou même juste une) sans devoir forcément lire l’entièreté du livre.

Je recommande ‘L’étymologie avec Pico Bogue » aux amoureux de la langue française bien sûr, peu importe l’âge. et puis surtout, je le recommande aux petits philosophes en herbe qui ne saisiront peut-être pas tout du premier coup, mais pourront replonger dans les pages du livre dans quelques années et l’apprécieront d’autant plus !

Publié aux Editions Dargaud, 2018

160 pages – 15 EUR

(Ah oui, le format du livre -16,5×23,2cm- est idéal pour les enfants (ou les grandes personnes ayant des petites mains)!)

(Quatre mots qui m’ont particulièrement fait (sou)rire dans ce livre, c’est « adolescent », « androïde », « attendre » et « bouger ». De quoi titiller votre curiosité! )

  • *Dans cet article, le dessinateur parle de « L’étymologie avec Pico Bogue » et mentionne ses influences.

One thought on “« L’étymologie avec Pico Bogue » de D. Roques et A. Dormal”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *