Les dessins sont beaux, le texte est simple, on ne se lasse pas de le lire ou juste le feuilleter et ce, dès le plus jeune âge.

Pourquoi ? D'abord, parce que ce livre permet à l’enfant d’apprendre à compter (ou plutôt décompter) de manière amusante. Puis, au fil des pages, l'enfant reconnaît les différents animaux qu’il rencontre dans le jardin : une limace, une coccinelle, ou encore un chat.

Enfin, il explique simplement le cycle de la nature: la graine devient une pousse, la pousse devient un plant, puis une plante, qui grandit et donne des boutons, puis une fleur et enfin… des graines !

Chaque étape de la croissance de la plante est illustrée sur une double page. Du coup, comme les dessins sont assez réalistes, le lecteur est vraiment plongé dans le jardin à hauteur de la plante et des animaux. 

On voit ce qu’il se passe à la fois sous la terre (les vers de terre et la graine qui germe et fait des racines), et au-dessus de la terre (avec les animaux qui tournent autour de la plante).

 Un BEAU livre ludique et éducatif, qui pourrait être utilisé en classe, même avec les plus petits, pour aborder les thèmes de la nature ou du jardinage.

Un détail : dans sa dernière version, outre son format carré qui le rend accessible aux mains potelées des tout petits lecteurs, les pages sont un peu cartonnées, du coup, peu de risque d’abîmer ou déchirer les pages !

Cet album a reçu le Prix Sorcières 2002.

Ruth Brown est une auteure et illustratrice britannique. Elle a illustré de nombreux ouvrages tels que "Une histoire sombre, très sombre" ou "Le grand éternuement".

(titre original : « Ten seeds », Andersen Press, Londres.)

Gallimard Jeunesse, 2001. 20 pages.

12 EUR. Dès 2/3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *